Skip to main content Skip to local navigation

CRLCC Workshop – Le balado (podcast) comme dispositif et objet d’enseignement du français langue seconde.

November 12th, 2019
From 3:30 pm to 4:30 pm | Pavillon York- A201
Conférence-Atelier
Le balado (podcast) comme dispositif et objet d’enseignement du français langue seconde.
(Conférence en français)

Dr. Francis Langevin, professeur adjoint (educational leadership)
Department of Languages and World Literatures
Faculty of Creative and Critical Studies
University of British Columbia (Okanagan)

Comment le balado – comme genre discursif – peut-il être utilisé à la fois comme objet et comme dispositif d’enseignement? Alors que les recherches empiriques se multiplient pour tâcher de mesurer l’impact de l’utilisation du balado dans les cours de L2 (motivation, prononciation, compréhension, etc.), relativement peu de modèles pédagogiques ont réfléchi aux caractéristiques discursives du genre lui-même. Cette conférence-atelier souhaite proposer des pistes de réflexion sur les compétences pluriculturelles et plurilinguistiques qui peuvent être développées, mises en valeur et évaluées dans la production et l’étude du genre balado en classe de français, langue seconde.
Les balados sont nés d’une pratique DIY (do it yourself) au tournant de notre millénaire. Le magazine Syntone définit le balado comme un «Son à emporter. Sous-produit numérique de l’ancien monde hertzien ou premier mode de diffusion d’un programme dans le nouveau monde du web, le podcast se veut moderne et conquérant. Ne connaissant pas le direct, il transforme le flux radiophonique en fichiers individuels et le public en abonné-e-s. Synonyme : balado(diffusion). Antonyme : direct» (Petit lexique récréatif de la création sonore et radiophonique | Syntone)
La définition, un peu humoristique, permet tout de même d’identifier quelques traits génériques essentiels. D’abord, il y a une filiation assez forte avec la radio, dont la caractéristique principale était de se dérouler en direct. La modification de la relation de communication est très sensible: l’on passe du direct au différé, de l’éphémère au durable, du professionnel et relativement centralisé à la production amateure et décentralisée; les publics aussi se diversifient, puisque les frontières du «réseau» se sont transformées: l’accès au discours s’est, d’une certaine manière, démocratisée (même si on peut aussi dire que l’accès à la technologie et le mode d’archivage limitent encore l’accès aux personnes dont la litéracie – techonologique, linguistique – est problématique). Ces premières observations sur la circulation du discours permettent déjà de dégager un premier objet d’apprentissage: le rapport entre le médium, le genre, et les contenus. En effet, puisque les conditions pragmatiques de distribution et de consommation du balado sont différentes de celles de la radio hertzienne, on pourra observer des modifications dans les thèmes développés par les balados – de même que les idées qui y seront véhiculées. À cette relative démocratisation (de la production, de la consommation), semble pouvoir correspondre une certaine liberté d’expression.

Date

Nov 12 2019
Expired!

Time

11:30 am - 12:30 pm
QR Code